[Atelier] Peinture écologique à la MJC Mozaic d’Angoulême
Durant les vacances d’été, parents et enfants du quartier de Basseau se sont réunis autour d’activités diverses dans le cadre d’animations organisées par la MJC Mozaic et de la Maison des habitants. C’est dans ce cadre que j’ai partagé ma recette de peinture écologique et économique !
J’ai eu le plaisir d’apprendre à un groupe à fabriquer de la peinture ! Oui, oui ! La fabriquer ! Et ce n’est pas bien compliqué, promis !
C’est avec enthousiasme que nous avons préparé de la peinture orange et ensuite que nous l’avons appliquée sur la cabane dans le jardin partagé de l’Aru. Pour avoir la recette de la peinture suédoise, autrement appelée la peinture à la farine, rendez-vous en bas de l’article.
Dans un premier temps, nous avons délayé un peu de farine et de l’eau. Nous avons ensuite chauffé le tout pour que le mélange épaississe et fasse de la colle. Cette colle obtenue peut servir à coller des affiches dans la rue pour faire des œuvres éphémères. Juste après, nous avons coloré cette colle avec des pigments naturels (terre de sienne) et du sulfate de fer pour la tenue. Pour finir, nous avons ajouté du savon de Marseille et de l’huile de lin ce qui rend la peinture résistante aux intempéries. (toutes les proportions se trouvent dans la fiche de la recette) Les enfants étaient très impliqués, c’était un très bon moment de partage !
Nous avons fait deux litres de peinture, j’en avais déjà préparé un litre orange et un litre bleu pour montrer le résultat avant de commencer l’activité. Avec ces 4 litres, nous avons pu peindre en deux couches 3 faces de la cabane plus des montants. La dernière face sera recouverte de peinture type ardoise pour y écrire à la craie.
Télécharger la recette PDF gratuitement